Info sur la Corée

 

La Corée
L'economie
Seoul
Les Coréeen(e)s
L'alimentation
Le drapeau

Retour

 

 

LA COREE


 La Corée est la seule nation sur le globe à être divisée en deux, entre le Nord et le Sud. Par leur longue histoire, les Coréens ont créé une culture exceptionnelle, et leurs acquis culturels uniques peuvent êtres trouvés dans toute la péninsule.

 Les Coréens valorisent l'enseignement et ont gagné une réputation élevée pour leur diligence et leur affectivité. C'est peut-être grâce à ces aspects qu'ils ont pu développer une culture complètement adaptée à leur environnement naturel.

Haut

 

terre

 

L'ECONOMIE


 L'économie de la Corée a été restructurée et est passée rapidement d'une économie basée sur l'agriculture à une économie basée sur l'industrialisation.

 Le pays a connu ainsi des changements révolutionnaires avec l'électronique, la construction navale, les télécommunications, les industries automobiles et le commerce portuaire, qui sont devenues un modèle de développement national et de mondialisation. Dans l'information et la communication en particulier, la Corée se tient aujourd'hui au premier rang mondial.

Haut

 

terre

 

SEOUL


 Séoul est le noyau de la Corée pour toutes les activités économiques, politiques, culturelles et sociales. Entre les palaces et les temples, les marchés colorés, les jardins et la campagne environnante, Séoul attire le touriste, surtout en septembre et octobre.

Haut

 

terre

 

LES CORREEN(E)S

 Dans la Corée traditionnelle, la famille typique regroupait plusieurs générations vivant sous le même toit. Elle comptait de nombreux enfants, assurant ainsi la stabilité et la sécurité de la famille qui était souvent constituée de onze à douze membres, voire plus.

 Avec la modernisation, cependant, ce modèle familial commença à disparaître. De nos jours, les couples qui se marient ont tendance à s'installer en dehors du cadre familial et non plus avec des membres de leur famille.

 Les Coréens ont toujours considéré qu'un homme devait d'abord se cultiver lui-même et bien diriger sa famille avant de pouvoir gouverner son pays. L'ordre au sein du foyer était assuré grâce au principe d'obéissance aux supérieurs, c'est-à-dire des enfants aux parents, de la femme au mari, des domestiques au maître, etc. Ces règles confucéennes ont dominé la vie et la mentalité des Coréens pendant des siècles et continuent d'être respectées dans tous les aspects des relations humaines.

  La vie familiale en Corée évolue rapidement en raison de la modernisation, et de l'égalité de plus en plus grande entre hommes et femmes grâce à la nouvelle loi sur la famille. Celle-ci établit l'égalité entre hommes et femmes en ce qui concerne les droits de propriété et autorise pour la première fois, toute femme divorcée à prétendre à la garde de ses enfants et à la propriété des biens du couple. Un nombre croissant de jeunes couples vivent de façon indépendante, s'adaptant ainsi aux changements survenus dans les valeurs morales et dans l'environnement social.

Haut

 

terre

 

L'ALIMENTATION

 Le riz, nature ou cuit avec d'autres céréales, constitue l'aliment de base des repas coréens. Il est accompagné d'une variété de plats qui diffèrent beaucoup selon les régions et la saison. La soupe fait également partie de presque tous les repas.

 Les autres plats se composent de fruits de mer, de viande ou de volaille, de légumes verts, d'herbes et de racines. La nourriture coréenne est représentée par bulgogi et kimchi. En fait, les Coréens sont fiers de leur régime, tout à fait divers et riche en nutrition. Elle est richement dotée de nourritures fermentées, de légumes et de grains, de potages, de thés, de boissons alcoolisées, de confiseries et de boissons non alcooliques.

 Le kimchi et la pâte de doenjang faite de soja sont les exemples les plus connus des nourritures fermentées coréennes. Ils sont récemment devenus évalués pour leurs effets préventifs contre certaines maladies.

Haut

 

terre

 

LE DRAPEAU

 Le drapeau national de la Corée s'appelle Taegeukgi (drapeau du Yin et du Yang). Avec son symbole du yin yang bleu et rouge au centre sur le fond blanc et les trigrammes noirs aux quatre coins, le Taegeukgi incarne la philosophie des Coréens.

 Le fond blanc est un symbole de paix, il représente également la pureté et l'homogénéité du peuple coréen et rappelle le costume blanc traditionnel. Le symbole bleu et rouge du yin yang réuni au centre du drapeau évoque la dualité éternelle de laquelle toute la vie dérive son existence. Les trigrammes aux quatre coins représentent le ciel, la terre, le soleil et la lune, mais aussi leurs dérivés philosophiques.

Haut