L’histoire de Diégo-Suarez (Antsiranana) remonte en l’an 1500 avec la découverte de cette région par le navigateur portugais Diégo-Diaz lors d’un naufrage.
Un autre navigateur portugais Hernan Suarez reconnut la baie en 1506 d’où le nom de Diégo-Suarez que porte aujourd’hui la ville, capitale des “ Antakarana ” ethnie qui vie dans cette région.
Véritable mosaïque humaine
La ville compte de nombreuses communautés qui attestent qu’ici, l’Afrique se marie harmonieusement avec l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient.
Plus grande ville du nord de Madagascar, sa région présente une multitude d’aspects historiques et culturels et une variété de paysages à découvrir, ouverte à la fois sur la mer et sur la montagne :
3 sites maritimes idylliques, avec leurs nombreuses baies intimes que sont :
--La Côte Est qui s’ouvre sur “ l ’Océan Indien ”la Côte Ouest bordée par le “ Canal de Mozambique ”, et la rade extraordinaire qu’est:
--La Baie de Diégo-Suarez » (156 km de côtes).
6 sites montagneux aux reliefs exceptionnels, que sont :
--l’important Massif volcanique du « Parc et Réserve de la Montagne d’Ambre » (1475m)
--l’univers corallien (Tsingy) de la « Réserve de l’Ankarana » (409m)
--Les richesses naturelles de La « Réserve d’Analamera » (646m)
--les panoramas d’une grande beauté océane de la « Montagne des Français » (426m) et du « Windsor Castle » (391m).
et enfin le point culminant de Madagascar le « Massif du Tsaratanana » (2874m).
La région présente un climat de type tropical sec avec une saison sèche très marquée pendant laquelle souffle un fort alizé du sud est (Varatraza), de mai à décembre et une saison des pluies qui enregistre moins de 900 mm de précipitations.
Elle est assez protégée naturellement des cyclones par la baie et le Massif du Tsaratanana (dernier cyclone) Kamisy en 1984).
Le micro-climat de la Montagne d’Ambre est au contraire du type tropical humide avec des précipitations très importantes (3 585 mm. par an) réparties tout au long de l’année avec un maximum en janvier et février. L’existence de nombreux microclimats offre dans cette région, une palette de couleur qui va du vert profond des forêts primaires , au bleu turquoise des lagons.